Menu

Formation

"L'outplacement est une démarche peu connue des entreprises"

 

Quelle est votre fonction actuelle ?

« Je suis responsable d’affaires chez INEO, après avoir passé de nombreuses années dans une grande entreprise de la région. »

Quand avez-vous rencontré QUADRA CONSEIL ?

« J’ai rencontré QUADRA CONSEIL lors d’une réunion organisée par le club d’entreprises dont je fais partie. J’avais fait une présentation de l’entreprise pour laquelle je travaillais à l’époque. C’est lors de cette présentation que j’ai fait connaissance avec Christine Beraud, la dirigeante. »

Quelles raisons vous ont amené à faire appel à elle ?

« J’étais dans un contexte de rupture avec l’entreprise dans laquelle je travaillais. Je sentais qu’il fallait qu’une décision soit prise. Mais je ne pouvais pas partir sans avoir une vision plus claire sur les possibilités d’une reconversion professionnelle. Christine Beraud m’a proposé un bilan de compétence. »

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans la démarche de QUADRA CONSEIL ?

« J’ai apprécié l’échange et l’écoute.

Christine Beraud travaille avec des tests connus et reconnus (Talent Q), que l’on peut réaliser chez soi et qui ont permis de valider des points importants de ma personnalité, plutôt en adéquation avec la vision que j’avais.

De plus, comme elle connait bien le secteur d’activité du nucléaire, elle a su m’alerter sur les exigences spécifiques que requiert ce secteur. C’est d’ailleurs ainsi que et j’ai démarré un processus de VAE (Validation des Acquis Professionnels) qui m’était indispensable pour postuler chez certains employeurs.

Et aujourd’hui où en êtes-vous ?

Aujourd’hui j’ai trouvé un nouveau poste et j’ai appris à prendre davantage de recul au sein de l’entreprise, y compris lorsque la situation est complexe pour mes collègues comme pour moi.

Si vous aviez à promouvoir les services de QUADRA CONSEIL que conseilleriez-vous ?

Je conseillerais à QUADRA CONSEIL de mettre en avant son expertise auprès des chefs d’entreprises en général.

Plus particulièrement, je sais que Christine Beraud propose des missions d’Outplacement. C’est une démarche qui à ma connaissance est très peu connue des services RH de notre région et que QUADRA CONSEIL devrait valoriser : elle permet au responsable RH de travailler sur la carrière du salarié, d’échanger avec lui sur son futur et de s’entendre sur la solution la mieux adaptée, au bon moment. Si dans l’entreprise où je travaillais précédemment, le service RH avait eu connaissance de cette démarche,  mon cheminement aurais pu être diffèrent. »

Jean-Pierre Moisan 

Responsable d'affaires chez INEO


Retour